BIOGRAPHIES

DOCUMENTS

PHOTOS



LIVRES

CINE & TV

CREATIONS
  Retour vers l'accueil du site Alexandre le Grand  

Philotas 1 /3

Biographie - Commentaires - Acteurs - Photos

Biographie :

Philotas est un des plus proches compagnons d'Alexandre le Grand et l'un de ses officiers. Il est aussi le fils de Parménion l'un des principaux généraux d'Alexandre. Philotas lors de l'expédition en Asie porte le titre d'Hipparque et dirige la cavalerie lourde macédonienne des Compagnons (hétairoi) (environ 1500 à 1800 cavaliers) en particulier à la bataille de Gaugamèles (331). Philotas cependant, ainsi que son père, n'approuve pas la poursuite de l'expédition vers les provinces les plus reculées de l'empire perse telle l'Arie et la Drangiane (frontières de l'Iran et de l'Afghanistan actuel) et se trouve impliqué à l'automne 330 dans un complot contre la vie du roi. Il est convaincu au moins de n'avoir pas révélé au roi le danger et condamné, sur les accusations de Cratère particulièrement virulent dans cette affaire, par l'assemblée des macédoniens à être lapidé à Phrada-Prophtasia (ouest de l'Afghanistan). Un peu plus tard son père Parménion est assassiné sur ordre d'Alexandre.

Conclusion :

Contrairement à Alexandre qui sut faire oublier les exploits de Philippe, Philotas ne parviendra jamais à la hauteur de son père dont il restera dans l’ombre. Vaillant guerrier certes mais dépourvu de toutes ces qualités qui faisaient le charme de Parménion : il était vantard, avide, voir ambigu. Son attitude provoquera sa perte et il entraînera son père dans sa chute. Manfredi n’aura pas une bonne opinion de lui. Dans le manga « Alexander », au contraire, il fera figure de héros qui s’offre en sacrifice. Gemmel en fera un personnage antipathique mais qui saura se racheter en tentant vainement de soustraire son père à la folie meurtrière d’Alexandre sous l’emprise d’un dieu maléfique.

Acteurs connus : Joseph Morgan, Ruben Rojo

Acteur idéal : Kévin Bacon
Déjà parce qu'en tant que fils aîné de Parménion, Philotas devait être beaucoup plus âgé qu'Alexandre. C'est pourquoi j'ai choisi un comédien dans les trente cinq / quarante ans. Kevin Bacon c'est ensuite l'acteur ambivalent par excellence ni vraiment héros, ni vraiment antihéros. On sent le gars ambitieux, habitué aux rouages des complots mais parfois fragile.

Voir aussi Philotas d'Oliver Stone Voir aussi Philotas en manga

Philotas : Ruben Rojo Philotas : Joseph Morgan Philotas : Kévin Bacon
Ruben Rojo Joseph Morgan Kévin Bacon

Photo du personnage Philotas du manga Alexander

PHILOTAS

Haut de page


Alexandre le Grand / Biographies / Philotas

Ecrivez-moi : prisca240@orange.fr