BIOGRAPHIES

DOCUMENTS

PHOTOS



LIVRES

CINE & TV

CREATIONS
  Retour vers l'accueil du site Alexandre le Grand  

Ptolémée 2/3

Biographie - Commentaires - Acteurs - Photos

Biographie :

Ptolémée Ier Sôter, (-367 à -283) est un pharaon égyptien de la période lagide. Il naquit vers l'an -367. Fils légitime de Lagos, il pourrait être en fait, selon Pausanias, un enfant bâtard de Philippe II de Macédoine, père d'Alexandre le Grand (Lagos n'aurait fait qu'assumer la paternité pour son roi).

Avec la courtisane Thaïs, il eut trois enfants : deux fils et une fille, qui épousa le roi de Chypre Eunoste.
Il se maria ensuite trois fois. D'abord avec Artacama, fille du satrape Artabaze, en -324 sur ordre d'Alexandre, épousée lors des fameuses Noces de Suse. Puis il épousa en -321 Eurydice, fille d'Antipater, dont il eût un fils, Ptolémée surnommé Kéraunos (« la foudre ») à cause de son caractère violent, et deux filles, Ptolémaïs et Lysandra. Enfin, il épousa, entre -316 et -310, une suivante d'Eurydice, Bérénice, dont il eût quatre enfants : deux fils, Ptolémée (le futur Ptolémée II) et Argées, et deux filles, Arsinoé et Philatéra.

Ami d'enfance et cousin d'Alexandre, il fut l'un de ses lieutenants : son ascension est autant due à ses valeurs militaires qu'à son amitié avec Alexandre. Il fut satrape d'Égypte pour Philippe III et Alexandre IV entre -323 et -305. Dès -323, il s'empara de la Cyrénaïque. Après l'assassinat de Perdiccas en -321, il refusa la régence. Vers -319 / -318, il s'empara de la Syrie puis se retira face à l'avancée d'Antigone. En -312, il reprend la Syrie avant de se replier en Égypte en -311. En -306, il subit une cuisante défaite maritime face à Démétrios. Grâce à sa flotte, il conquiert Chypre de manière définitive en -295.

Il fut surnommé Sôter (« le sauveur ») par les Rhodiens auxquels il porta secours en -305 alors qu'ils étaient assiégés par la flotte de Démétrios. Il prend le titre de roi (basileus) en -305 / -304 et se fait proclamer pharaon. En -303 / -302, Lysimaque, Séleucos et Ptolémée se liguent contre Antigone, mais Ptolémée montre peu d'empressement à combattre et après la bataille d'Ipsos en -301, ses alliés refusent de lui donner la Palestine, qui sera désormais l'enjeu d'une dispute permanente entre Lagides et Séleucides.

Il fonda une colonie de vétérans à Ptolémaïs, au sud de Memphis, et institua comme capitale Alexandrie. Ptolémée fut le grand constructeur d'Alexandrie. Il poursuivit la construction du phare qu'il relia à la terre. En -288, il lança la construction de la Bibliothèque d'Alexandrie, qui faisait partie du Museion, le Temple des muses, comprenant l'université d'Alexandrie, une des premières de l'histoire de l'humanité, et une Académie, où se donnaient rendez-vous les poètes, scientifiques et artistes invités par les Ptolémées. Il fit également construire le tombeau d'Alexandre. C'est à sa demande que le prêtre Manéthon rédigea en grec une Histoire de l'Égypte recensant le nom des pharaons antiques. Il passe aussi pour avoir écrit une Histoire d'Alexandre, dont se serait inspiré Arrien. Il mit en place une administration efficace combinant le rationalisme grec et la tradition égyptienne. À sa mort, il laisse un État florissant.
Ptolémée fit restituer au clergé égyptien les statues des dieux, le mobilier et les livres précédemment volés dans les temples par Xerxès et récupérés depuis la conquête macédonienne. Et pour marquer son appartenance aux coutumes égyptiennes, il fit célébrer sa fête-Sed et lance un programme de restauration et de constructions de temples de tradition égyptienne. Ptolémée II lui succède sur le trône d'Égypte en -283. C'est à l'occasion de son enterrement que le corps d'Alexandre fut rapatrié de Memphis à Alexandrie.

Conclusion :

Le général le plus célèbre d’Alexandre. Et pour cause, après la mort de son roi, le véritable gagnant c’est lui. Il s’accapare l’Egypte et en devient le Pharaon. Il fondra l’une des dynasties les plus longues de l’Histoire puisqu’elle ne s’éteindra que plusieurs siècles après avec le suicide de la célèbre Cléopâtre.  Il fera prospérer l’Egypte en reprenant à son compte la construction et l’embellissement d’Alexandrie. Il soustraira également la dépouille d’Alexandre à ses autres lieutenants pour l’enterrer à Alexandrie, affirmant ainsi dans l’esprit des peuples sa légitimité au trône d’Egypte. Et il s’avéra en effet être un digne successeur du conquérant macédonien et de son véritable père Philippe puisqu’il avait été conçu hors mariage. Cependant pas mal de défauts : c’était un être jouisseur et cupide, peut être participa t il à la mort d’Alexandre.

Acteurs connus : Elliott Cowan, Anthony Hopkins, Virgilio Teixeira

Acteur idéal : certainement pas Anthony Hopkins, çà c'est déjà certain. Pour l'instant je n'ai pas encore d'idée à ce sujet.

Voir aussi Ptolémée (vieux) d'Oliver Stone
Voir aussi Ptolémée (jeune) d'Oliver Stone
Voir aussi Alexandre en manga

Ptolémée Sôter général d'Alexandre le Grand Ptolémée : Elliott Cowan Ptolémée : Anthony Hopkins
PTOLEMEE SÔTER ELLIOTT COWAN ANTHONY HOPKINS

photos du personnage Ptolémée du manga Alexander

PTOLEMEE

Haut de page


Alexandre le Grand / Biographies / Ptolémée

Ecrivez-moi : prisca240@orange.fr